a. Qu'est-ce que la carte Ticket Restaurant® ?

La carte Ticket Restaurant® est une carte prépayée qui permet à vos collaborateurs de régler leurs repas au franc près chez tous les restaurateurs et établissements affiliés.

Elle fonctionne comme une carte habituelle.

La carte Ticket Restaurant® donne accès à un compte, sur lequel vous rechargez régulièrement les titres-restaurant dématérialisés de vos collaborateurs. Elle bénéficie des mêmes règles d’attribution et d’exonération que les titres papier.

b. Est-ce que mon entreprise ou ma collectivité bénéficie de la même exonération de charges sociales et fiscales qu'avec les titres-restaurant papier ?

Oui. La carte Ticket Restaurant® est un simple changement de support. Les grands principes restent identiques :

  • Un cofinancement entre vos salariés et vous (de 50 à 60%).
  • Le plafond d’exonération de charges sociales et fiscales s’élève 720 F CFP par jour et par collaborateur.
  • 1 jour travaillé correspondant au maximum à 1 titre-restaurant dématérialisé, chargé sur la carte Ticket Restaurant®.

c. Quelle est la durée de validité des cartes Ticket Restaurant® ?

Il faut distinguer la durée de validité de la carte et celle des titres-restaurant. La carte Ticket Restaurant® est valable 3 ans, jusqu’à la date indiquée au recto. Au-delà, votre collaborateur ne pourra plus l’utiliser. Une nouvelle carte devra être commandée.

d. Quelle est la durée de validité des titres-restaurant dématérialisés ?

Les titres-restaurant sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année qui suit leur année d’émission (sauf pour les titres-restaurant dématérialisés chargés au mois de décembre de l’année N qui demeureront en vigueur jusqu’au 31 janvier de l’année N+2).

e. Est-ce que le principe de millésime est conservé pour la carte Ticket Restaurant® ?

Comme pour les titres papier, les titres-restaurant dématérialisés ont une validité de 14 mois. Pour le millésime 2014, les titres sont valables du 1er décembre 2013 au 31 janvier 2015.

a. Qui peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Tout collaborateur lié à une entreprise ou à une collectivité par un contrat de travail peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant®.

b. Est-ce que des stagiaires peuvent bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Oui, l'attribution d'une carte Ticket Restaurant® n'est admise en principe que pour les salariés de l'entreprise ou les agents de la collectivité. Toutefois, si vous ne disposez pas de réfectoire, vous pouvez faire bénéficier vos stagiaires d'une carte Ticket Restaurant®.

c. Est-ce que des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Oui, ils peuvent bénéficier d'une carte Ticket Restaurant® pour les jours passés dans votre entreprise.

d. Est-ce qu’un gérant peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Un gérant peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant® si ces conditions ci-dessous sont remplies :

  • être gérant minoritaire,
  • avoir le statut de salarié,
  • disposer d’un contrat de travail, traduisant l’existence d’un véritable lien de subordination juridique du titulaire du contrat vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie et le rémunère.

a. Quel montant faut-il recharger sur la carte Ticket Restaurant® de mes salariés ou de mes agents ?

Le montant de votre chargement dépend :

  • de la valeur du titre-restaurant dématérialisé que vous choisissez,
  • du nombre de titres à charger sur le compte : les salariés et les agents peuvent recevoir au maximum un titre-restaurant dématérialisé par jour travaillé. Les jours d'absence (congés, maladies) n'entrent pas dans le calcul des jours travaillés.

Vous pouvez choisir la fréquence de rechargement que vous souhaitez : mensuelle, trimestrielle, semestrielle…

b. Y-a-t-il un cofinancement entre l’employeur et le collaborateur ?

Oui, votre participation doit être comprise entre 50% et 60 % de la valeur des titres-restaurant dématérialisé.

c. Quel montant maximal puis-je proposer à mes salariés pour que ma participation soit totalement exonérée de charges ?

Cela dépend de votre participation. En 2014, vous pouvez proposer à vos collaborateurs un rechargement maximal de :

  • 1200 F CFP par jour avec une participation employeur de 60%,
  • 1440 F CFP par jour avec une participation employeur de 50%.

a. Les cartes Ticket Restaurant® sont-elles actives lors de la livraison ?

Les cartes Ticket Restaurant® sont livrées inactives afin d'éviter les risques de vol.

b. Où et comment sont livrées les cartes Ticket Restaurant® ?

Les cartes Ticket Restaurant® sont livrées partout en Nouvelle Calédonie selon votre organisation : sur un ou plusieurs sites de livraison, classées par service ou par ordre alphabétique …
Chaque carte Ticket Restaurant® est mise sous enveloppe individuelle afin de vous faciliter la remise à vos collaborateurs.

c. Que faire si un de mes salariés ou de mes agents perd sa carte Ticket Restaurant® ?

En cas de perte ou de vol, votre salarié ou votre agent doit mettre sa carte en opposition :

  • depuis son Espace Personnel sur ce site.
  • en appelant le Centre de Relation Clients au 298 299 (prix d’un appel local en Nouvelle Calédonie).

d. En cas de perte ou de vol, est-ce que mon salarié ou mon agent perd le solde restant sur sa carte ?

Non. Dès que la carte est mise en opposition, elle n’est plus utilisable et le solde du compte n'est pas débitable. Le bénéficiaire pourra à nouveau accéder à son compte dès qu’il recevra sa nouvelle carte.

a. Comment mes salariés ou mes agents peuvent-ils accéder à leur Espace Personnel ?

Leur Espace Personnel est accessible depuis ce site, grâce à un nom d’utilisateur, un mot de passe qu’ils auront préalablement définis lors de la création de leur compte.

b. Comment mes salariés ou mes agents peuvent-ils connaître le solde de leur carte Ticket Restaurant® ?

Plusieurs moyens s’offrent à vos collaborateurs pour consulter le solde de leur carte :

  • sur Internet, via leur Espace Personnel accessible depuis ce site,
  • par SMS en envoyant « solde » au 3131 (sms surtaxé au tarif de 147 F XPF à la date du 01/12/2013)
  • par téléphone, en contactant le Kiosque Audiotel au 36 70 02 (Appel depuis un poste fixe ou mobil 12F XPF / 11 secondes).

c. Peut-on retirer de l’argent dans un distributeur avec la carte Ticket Restaurant® ?

Non. La carte Ticket Restaurant® est exclusivement dédiée au paiement des repas chez les restaurateurs.

d. Quelles informations dois-je transmettre à mes salariés ou à mes agents lors de la distribution des cartes Ticket Restaurant® ?

La carte Ticket Restaurant® ne peut pas être utilisée dans les Distributeurs Automatiques de Billets. Elle est exclusivement dédiée au paiement des repas chez les restaurateurs et établissements affiliés.

e. N’y a-t-il pas un risque que les restaurateurs refusent les paiements avec des montants peu élevés ?

Non, les restaurateurs attendent la carte Ticket Restaurant® avec impatience et sont prêts à accueillir les bénéficiaires qui viennent déjà chez eux.

 

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